En 2018, une campagne de crowdfunding a été lancée pour l'achat du bâtiment qui abrite l'Epicerie et les ASBL Ras El Hanout, TYN, Bab El Hanout ainsi que le Collectif des Cannelles.

Grâce à la générosité de chacun et chacune, 80.000 euros ont pu être récoltés en 40 jours.

Découvrez la vidéo de #LEpicerieChallenge :

L’ÉPICERIE

Fondée en 2016, l'Épicerie est un centre d’accueil et d’activités éducatives, culturelles et artistiques situé en plein coeur de Molenbeek-Saint-Jean. L’essence de l'Épicerie est le développement des talents, de l’expression, de la confiance en soi et de l’esprit critique des jeunes. 

Le lieu est un safe space ouvert à toutes initiatives et luttes sociales et sociétales. Il accueille par exemple le collectif féministe et féminin les Cannelles depuis 2018.

L’aventure a commencé par l’asbl Ras El Hanout qui s’investit du lieu en 2016, TYN rejoint alors rapidement l’aventure la même année.

 

L’Epicerie abrite aujourd’hui en son sein quatre institutions telles que la troupe de théâtre Ras El Hanout, l’ASBL développeuse de talents TYN, le collectif féministe Les Cannelles et la maison des jeunes Bab El Hanout.

 

Le bâtiment est un ancien dépôt communal où une succession de travaux ont été réalisés pour présenter maintenant 800 m²  d’espace, comprenant:

Une cafétéria de 100 m² comportant l’accueil du public ;

1.

Une salle de théâtre de 150 m² de 100 personnes ;

3.

Une grande salle polyvalente d’environ 200 m² pour des réceptions et fêtes ;

5.

Une petite restauration et l’organisation de petits événements ;

2.

Quatre salles d’environ 100 m² au total, aménagées pour des ateliers et formations ;

4.

Trois locaux faisant office de bureaux pour les associations résidentes.

6.

Initiative complètement émergente des besoins du terrain, nous sommes devenus propriétaire grâce aux différentes récoltes de fonds réalisées en 2017 et en 2018, et un emprunt court terme. 

 

Pourquoi soutenir l'Épicerie ? 

 

Grâce à votre soutien et à votre générosité, vos dons contribueront entièrement à l’aménagement de ce lieu de vie pour accueillir les jeunes et les aider à devenir des citoyen.ne.s ambitieux et responsables. 

Il n’y pas de petits dons, les petits ruisseaux font les grandes rivières!
 

Le saviez-vous ? Chaque don de 40 euros minimum fait l’objet d’une réduction d’impôt pour le donateur. La réduction d’impôt s’élève à 45% du montant versé.

facebook.png
icon instagram.jpg
twitter png.png
youtube-logo-transparent-png-png_130904.